Comment développer la motivation des salariés en temps de crise ?

15 Fév, 2021

La motivation des salariés est aujourd’hui très impactée par la crise sanitaire que nous traversons, c’est pourquoi il est primordial d’y prêter attention. Des salariés qui ont perdu l’envie de travailler ne sont plus productifs et vos résultats en font les frais

Comme vous le savez aujourd’hui les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise perturbent beaucoup la vie de vos collaborateurs. Vous devez les motiver afin de faire face ensemble à cette période de crise.

Définissons maintenant la motivation des salariés, son rôle au sein de votre activité et comment la développer.

Pourquoi la motivation des salariés est d’autant plus importante en temps de crise ?

L’engagement de vos salariés doit être au cœur de vos préoccupations surtout en temps de crise. En effet, la motivation est le reflet de la productivité, il ne faut surtout pas la négliger.

Lorsqu’un employé est enthousiaste et investi, il réalise avec facilité les tâches qui lui sont confiées et peut ainsi atteindre les objectifs qui lui sont attribués. Ceci est bénéfique pour tous car un salarié motivé peut s’épanouir dans son poste et se sentir bien au travail. Votre société quant à elle bénéficie d’employés compétents et en accord avec vos valeurs. Les salariés engagés ont aussi moins de chance de quitter votre entreprise, vous conservez ainsi les plus talentueux.

La motivation au sein de vos équipes détermine également l’atmosphère de travail dans votre entreprise et l’image renvoyée à vos clients. Un salarié qui n’a plus l’envie de travailler peut véhiculer une mauvaise image de votre société auprès de vos clients. Il ne faut pas oublier qu’en temps de crise vos collaborateurs peuvent être découragés par le contexte actuel. Il est de votre devoir de vous assurer qu’ils se sentent bien à leur poste car leur implication est la clé de votre réussite.

Comment évaluer la motivation de vos collaborateurs ?

La motivation au travail est liée à différents facteurs personnels, sociaux, économiques mais également environnementaux. Plusieurs indicateurs vous permettent d’évaluer la motivation de vos salariés.

Tout d’abord via les résultats, on peut facilement déceler un manque de motivation et d’implication au travail. Lorsque les missions ne sont pas achevées, bâclées ou encore lorsqu’elles sont réalisées tardivement. Un employé peu motivé à plus de difficulté à atteindre ses objectifs. Afin de connaître le degré de motivation de vos équipes vous pouvez tout simplement effectuer un sondage et leur demander directement s’ ils se sentent toujours bien à leur poste.

Un manque d’investissement de la part de vos employés peut aussi être détecté grâce aux retours clients. Vous pouvez utiliser les enquêtes de satisfaction clients afin de connaître leur ressenti et expérience avec vos services. Un retour négatif peut indiquer que votre client à eu affaire à un collaborateur peu impliqué. Cela se traduit également par de l’absentéisme. Des absences, retards ou arrêts à répétition sont souvent signe d’un manque d’engagement. L’employé fuit son poste de travail.

Enfin, l’engagement s’évalue grâce au turnover. S’il est élevé c’est que vous ne suscitez pas assez d’enthousiasme chez vos collaborateurs et qu’il faut booster leur motivation et renforcer votre marque employeur.

Comment s’y prendre pour créer de l’engagement en temps de crise ?

Lorsqu’on pense motivation, on pense souvent à rémunération ou avantages financiers or même si c’est une source de motivation non négligeable celle-ci n’est pas la principale.

Il y a plusieurs méthodes pour réussir à créer de l’engagement au sein de votre entreprise. Tout d’abord la communication, le fait d’être transparent et de transmettre rapidement l’information à vos salariés accroît leur implication et les conforte quant à l’importance de leur poste. Il y a ensuite les sondages et les boîtes à idées pour demander l’avis des collaborateurs. Solliciter leurs connaissances les impliquent davantage dans l’entreprise. Les souhaits de formation sont également à prendre en compte. En utilisant le plan de formation, vos collaborateurs développent leurs compétences et prennent de l’assurance. Ils sont plus déterminés mais aussi beaucoup plus productifs.

Redéfinissez ensemble des objectifs clairs afin de redonner du sens accroît également la motivation. Tout comme le fait de faire des points régulièrement, pour s’assurer que tout va bien. Pensez à les récompenser et ce aussi en télétravail. Fêtez les victoires même en visio-conférence et mettez en avant les personnes ayant atteint leurs objectifs. La reconnaissance joue un rôle majeur dans l’engagement de vos salariés.

Enfin, conserver par exemple un temps de pause même virtuel afin de maintenir la cohésion. Ils ont ainsi un temps d’échange entre collègues et ne perdent pas le lien même à distance.

Comment isiRH peut vous aider ?

Un logiciel SIRH comme isiRH vous permet dans un premier temps d’évaluer l’engagement de vos salariés. Vous pouvez par exemple utiliser les fonctionnalités de récapitulatif d’heures travaillées et productives ou les plannings d’absence afin d’effectuer un audit et faire le point sur la santé de votre entreprise.

D’autres fonctionnalités vous seront utiles pour vous aider à développer leur motivation et communiquer facilement avec vos collaborateurs. isiRH propose plusieurs modules qui permettent de recueillir et diffuser de l’information comme la création de sondage, la boîte à idées, les souhaits de formation ou tout simplement l’outil de diffusion de message sur l’accueil des collaborateurs.

Vous pouvez enfin utiliser le logiciel isiRH pour réaliser par exemple un plan de formation ou encore des entretiens professionnels afin de redéfinir les attentes et objectifs de chaque collaborateur et développer son engagement et sa motivation au travers de nouveaux challenges pour l’année à venir.

En conclusion, la motivation de vos salariés doit faire partie de vos priorités car il s’agit d’un moteur essentiel de votre activité. Mettez en place un système afin de l’évaluer dans un premier temps et la développer au mieux par la suite.

N’hésitez pas à nous contacter et nous demander une démonstration gratuite afin de découvrir toutes les fonctionnalités de notre logiciel.

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.