Comment choisir un bon logiciel planning pour son personnel ?

17 Juil 2019

La gestion de planning est importante pour toute entreprise souhaitant être rentable. Elle consiste à planifier les différentes tâches des collaborateurs en les répartissant sur des plages horaires. Elle prend de plus en compte l’adéquation entre les ressources humaines et les compétences disponibles de manière à optimiser l’organisation du travail. Enfin, elle gère les aléas et l’irrégularité du flux d’activité pour éviter les surcharges de travail ou a contrario le chômage technique. Pour automatiser cette gestion, rien de tel que le logiciel planning, idéal pour une organisation claire du travail.

Les enjeux d’une bonne planification

Les managers participent au pilotage opérationnel des ressources humaines en organisant l’activité de leur service. Ils assurent la productivité de ce dernier à l’aide du logiciel planning. La planification doit être faite au plus près de la réalité du terrain pour plus de réactivité en cas de changement à apporter à l’organisation. Ce logiciel permet de gérer les horaires de chacun en suivant les heures travaillées, dont les heures supplémentaires, qui ont un impact en gestion de paie. La fiabilité des données, transmises en temps voulu au service RH, est essentielle pour le traitement des éléments variables de la paie

Le logiciel planning aider à gérer non seulement les ressources humaines, mais aussi le matériel et les commandes. La gestion de projets entre également en ligne de compte : une organisation optimisée du calendrier permet d’affecter les collaborateurs à des projets de manière rationalisée. La supervision est ainsi plus facile.

Les fonctionnalités utiles d’un logiciel planning

Certaines fonctionnalités de base d’un planning digital sont incontournables. Gestion des emplois du temps et des tâches, compteurs de temps, anomalies potentielles et écarts entre le temps de travail réalisé et celui planifié : tout cela contribue à suivre au mieux l’organisation du travail. Le manager peut aussi visualiser la répartition des tâches entre les collaborateurs en fonction de leurs compétences pour gérer les changements d’équipe.

L’appréhension des besoins de son entreprise dans le choix du logiciel

D’autres options pouvant vous être utiles, il est important de prendre en considération vos propres besoins. Que souhaitez-vous gérer par le biais du logiciel ? Laisser la possibilité à vos salariés d’accéder à n’importe quel moment à leur planning ? Endiguer les conflits éventuels sur les horaires ? Prenez le temps de mesurer l’activité de votre entreprise, de déterminer vos attentes afin d’appréhender en quoi un logiciel de gestion de planning peut être avantageux.

IsiRH, un logiciel planning polyvalent

Un logiciel de gestion des plannings fait preuve de polyvalence. Avec isiRH, on peut : 

  • réaliser des reportings pour analyser l’activité ;
  • mettre en place des niveaux hiérarchiques différents pour permettre à différents profils d’utilisateurs de l’utiliser (RH et managers) ;
  • l’intégrer aux autres modules du SIRH ;
  • automatiser les mises à jour logicielles et le faire évoluer afin d’inclure de nouvelles fonctionnalités ;
  • l’adapter en fonction de la croissance de son entreprise ;
  • le rendre accessible sur tous les supports.

Avec les modules de gestion des temps, isiRH facilite le suivi du cadre législatif imposant le non-dépassement d’un certain seuil de durée de travail et le respect des temps de repos. Le temps de travail est structuré, la DRH et les managers bénéficient d’une vision globale de l’activité, ce qui leur permet d’améliorer le pilotage RH (concordance entre les besoins et les ressources ou encore prévisionnel et tableaux de bord des coûts de la masse salariale). De plus, la communication entre RH, managers et salariés est fluidifiée.

Adieu les tâches chronophages liées à l’organisation du travail ! Logiciel planning ergonomique à la prise en main aisée, isiRH vous décharge de tout cela !

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.