Comment adapter durablement la gestion RH au contexte de crise ?

20 Nov, 2020

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons pris conscience que des phénomènes imprévisibles comme celui-ci peuvent venir déséquilibrer la société et provoquer des arrêts d’activité, menaçant l’économie de tout un pays. 

Les fonctions RH sont en première ligne pour gérer les impacts de la crise sanitaire dans les entreprises, ce qui n’est pas de tout repos. Selon le baromètre 2020 “Les RH au quotidien”, 9 professionnels RH sur 10 sont épuisés. Aujourd’hui, entreprises et dirigeants doivent être préparés à la survenance de ce type de crise afin d’anticiper et d’adapter leur gestion RH facilement lors ces crises sans provoquer l’épuisement des RH.

Pérenniser le télétravail avec un accord d’entreprise

Suite aux deux confinements mis en place pour faire face à la crise, de nombreuses entreprises se demandent si pérenniser le télétravail dans leur entreprise serait une bonne chose. C’est un bon moyen de gérer le travail des collaborateurs en cas d’arrivée d’autres crises ou même de continuité de la crise actuelle. 

 

Il est essentiel de réfléchir à la mise en place du télétravail après la crise pour anticiper les contextes de crise et participer à l’épanouissement des collaborateurs. En effet,  les salariés, qui n’avaient pas l’habitude de télétravailler, ont appris à travailler en équipe à distance et à s’adapter à ce mode de travail. Certains salariés aimerait faire perdurer le télétravail. Il rend plus productifs certains collaborateurs et présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps avec la suppression des déplacements : transports en commun, voiture, vélo…
  • Moins de stress
  • Flexibilité des horaires de travail 
  • Autonomie dans la gestion des missions
  • Environnement plus calme si nous avons un emplacement dédié au télétravail dans une pièce de la maison

 

Occasionnel à la base, le télétravail, s’il devient régulier. doit être idéalement formalisé sous la forme d’une charte de télétravail. Cela permet d’indiquer les conditions dans lesquelles les collaborateurs peuvent recourir au télétravail et de définir les règles applicables à ce mode de fonctionnement.

Être formé à la gestion de crise et agir rapidement

Les RH doivent être formés à anticiper et à adapter leur gestion des ressources humaines dans un contexte de crise. Communiquer auprès des collaborateurs et les accompagner moralement a été essentiel pendant le premier confinement et reste d’actualité. De plus, les RH doivent savoir mettre en place le plan de continuité de l’entreprise en cas de crise, lequel peut comprendre les étapes suivantes :

  • Mettre en œuvre le télétravail,
  • Gérer la mobilité interne entre sites ouverts et fermés,
  • Mettre en place l’activité partielle,
  • Gérer le flux de candidatures plus important lors de crises comme la Covid-19 où des entreprises doivent licencier pour survivre,
  • Réaliser des entretiens professionnels pour améliorer la prise en charge des collaborateurs à distance,
  • Gérer l’accueil des nouveaux salariés adapté à un contexte compliqué : avec un logiciel SIRH par exemple où l’onboarding est dématérialisé et peut se faire à distance,
  • Et bien d’autres missions…etc.

 

De plus, pour anticiper les prochaines crises et en lien avec le télétravail, il est important que les collaborateurs soient formés à la maîtrise des outils numériques mis à leur disposition. De plus, les managers doivent également être formés à l’accompagnement des équipes en cas de crise. Cela permet de ne pas subir les crises mais d’anticiper celles-ci.

Posséder un logiciel SIRH pour une gestion RH à distance optimisée

La mise en place d’un logiciel SIRH pour gérer les ressources humaines à distance permet d’anticiper les crises en ayant un outil disponible 7j/7j 24h/24h et accessible par tous les collaborateurs même à la maison. 

En effet, utiliser un logiciel SIRH comme isiRH permet de gérer le télétravail des collaborateurs et de gérer les missions RH dans un contexte de crise. En effet, une gestion RH qui s’appuie sur des outils numériques permet de traiter et gérer les informations plus facilement et de diffuser de l’information à tous en quelques clics : gestion à distance du personnel, gestion des absences, gestion des temps, planification, gestion de projet…

isiRH peut également vous accompagner dans le déconfinement de vos collaborateurs et la communication liée à celui-ci.

L’équipe isiRH reste à votre disposition pour vous présenter le logiciel et vous accompagner dans sa mise en place. Demandez une démonstration gratuite du logiciel isiRH et adaptez durablement votre gestion RH dans un contexte de crise.

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.