5 astuces pour améliorer la qualité de vie au travail à travers la gestion RH

6 Mai, 2020

La qualité de vie au travail est en d’autres termes la satisfaction et le bien-être du collaborateur au travail. Cela passe principalement par l’ambiance qui règne au travail, l’intérêt du collaborateur au travail, les conditions de travail, l’autonomie et la valorisation du travail du collaborateur. Par conséquent, il faut donner du sens au collaborateur.

Une bonne qualité de vie au travail a pour but que le collaborateur se sente impliqué et considéré par l’entreprise et aura pour conséquence directe une meilleure production et un taux d’absentéisme amoindri. Un collaborateur qui se sent bien aura plus envie de rester dans l’entreprise mais aussi de plus s’impliquer et de véhiculer une bonne image de l’entreprise.

La qualité de vie au travail peut être améliorée de plusieurs façons et notamment à travers la gestion RH. En effet, la gestion RH est la passerelle, le lien entre le collaborateur et l’entreprise : dialogue, droit aux formations, démarches administratives par exemple.

Nous allons voir 5 astuces qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail à travers la gestion RH.

1. Simplifier les démarches administratives pour augmenter la qualité de vie au travail

Le collaborateur, en plus, d’effectuer ses tâches quotidiennes devra également gérer ses démarches administratives. Beaucoup peuvent trouver cet aspect long et fastidieux : échange de mail à répétition, attente, incompréhension et lourdeur. Cet aspect ne faisant pas partie des tâches de travail du collaborateur, cela peut donc être sans intérêt pour lui et donc négligé. 

Cela peut avoir pour conséquence une insatisfaction, un sentiment d’obligation forcé et se ressentir dans le travail du collaborateur. Malheureusement, cela se répercute sur la gestion RH. En effet, la personne responsable des RH doit attendre des documents du collaborateur, provoquant donc une perte de temps et des relances à faire au collaborateur pouvant l’agacer. Alors, comment se sortir de cercle vicieux sans fin ?

Un logiciel SIRH pour la gestion RH peut être une solution et améliore la qualité de vie au travail. En effet, les démarches administratives s’en trouvent grandement simplifiées : le collaborateur clique sur un lien, dépose son congé ou un document via son espace et le RH le récupère quand il le souhaite. Exit les feuilles volantes, les mails. Le collaborateur pourra faire toutes ses demandes à un même endroit et la gestion RH sera également centralisée sur cette plateforme. 

Le gain de temps, la simplification des démarches administratives vont pouvoir satisfaire les deux parties et le collaborateur pourra se focaliser sur ses missions plus sereinement avec plus d’implications. Ainsi, la simplification de ces démarches contribuera à la qualité de vie au travail du collaborateur.

2. Renforcer la qualité de vie au travail en transmettant efficacement l’information au collaborateur

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’entendre ces paroles de la part de vos collaborateurs : “Je ne comprends pas ce que je dois faire” ou  “Je suis toujours le dernier à être au courant”. Ce sentiment démontre une certaine insatisfaction et la gestion RH peut y répondre. Il sera important que tous les collaborateurs puissent avoir accès à une même information en même temps pour éviter toute confusion. 

Un logiciel SIRH permet de diffuser des messages à l’ensemble de l’entreprise en quelques minutes. Véhiculez de façon efficace les informations à transmettre aux collaborateurs. Chacun pourra alors le consulter via son accueil, renforçant ainsi la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Le responsable RH sera d’une part satisfait de ce gain de temps et évitera les mails à répétition. Les collaborateurs, eux, seront informés de manière exhaustive voire se sentiront impliqués dans l’entreprise. En effet, le message est un échange entreprise-collaborateur.

De plus, ceci peut éviter certaines tensions au sein de l’entreprise comme, par exemple, des réflexions du type “Pourquoi lui a été au courant avant moi ?” ou encore “On ne m’a pas dit ça, untel m’a raconté ça, tu es sûre de ce que tu dis ?”. En évitant ce genre de tensions, vous améliorez la qualité de vie au travail et l’ambiance en entreprise.

3. Favoriser l’évolution des compétences du collaborateur au service de la qualité de vie au travail

Afin que chaque collaborateur se sente impliqué et motivé, il ne doit pas se dire qu’il travaille uniquement pour la société mais aussi pour lui. En effet, le sentiment d’accomplissement et d’amélioration de ses compétences est un domaine pour que le collaborateur se sente bien et épanoui.

Afin d’améliorer ce sentiment, la gestion RH peut aider en ce sens en proposant par exemple des formations. Un collaborateur suivant des formations se sentira évoluer, plus autonome et cela s’en résultera sur le travail qu’il effectuera. 

Ainsi, la gestion RH peut avoir recours à un logiciel SIRH qui lui permettra tout simplement d’automatiser les processus de gestion des formations et ainsi, de participer à la qualité de vie au travail du collaborateur. Le collaborateur pourra égaler proposer de souhaits de formation à son supérieur hiérarchique ou à la personne en charge des ressources humaines, ce qui accentue son implication dans l’entreprise et sa prise en compte par l’entreprise. Par conséquent, la qualité de vie au travail s’en trouvera améliorée.

4. Impliquer le collaborateur dans l’entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail

Un collaborateur qui s’implique dans l’entreprise est synonyme d’une bonne qualité de vie au travail. Mais, comment impliquer le collaborateur ? La gestion RH à travers un logiciel nouvelle génération propose d’impliquer le collaborateur de différentes façons : proposer des formulaires à remplir pour sonder sa satisfaction, ses envies.  Mais pas uniquement !

Le schéma traditionnel de communication entre le responsable hiérarchique et le collaborateur part souvent du responsable hiérarchique. Ceci peut évoluer grâce à un logiciel SIRH, on peut faire en sorte que ce soit l’inverse : la communication part du collaborateur pour aller vers le responsable afin d’impliquer le collaborateur dans l’entreprise. 

Différentes façons vous sont proposées dans un logiciel SIRH afin de pouvoir mettre en pratique cette communication du collaborateur vers le responsable :

 

  • Proposer des sondages : vous pouvez émettre un sondage où chaque collaborateur pourra répondre via son accueil et ainsi vous aurez les résultats de façon automatique. Pas de papier, pas de mail, un clic suffit.
  • Proposer une boîte à idées : le collaborateur, s’il le souhaite, peut émettre une idée et chacun pourra donner son avis sans que vous fassiez quoi que ce soit. Vous pourrez connaître les envies et les besoins de vos collaborateurs de façon naturelle. Si l’idée est prise en compte et appliquée, les collaborateurs ne pourront que se sentir pris en compte et cela augmente de manière significative la satisfaction, la confiance envers l’entreprise et par conséquent la qualité de vie au travail.

5. De bonnes conditions de travail, un levier efficace dans la  qualité de vie au travail

Les conditions de travail sont un point très sérieux aujourd’hui. Il faut que les conditions soient bonnes et que le collaborateur puisse travailler avec les outils nécessaires mis à disposition. Établissez, par exemple, des contrôles de vos matériels efficacement et rapidement. 

Un autre exemple selon les sociétés et non des moindres est la gestion des temps de travail. Permettre au collaborateur une autonomie sur sa gestion du temps au travail augmente de façon significative sa production. Il saisira ses temps de manière simple et pourra gérer son temps de travail toujours comme il le souhaite, sous contrôle de ses responsables hiérarchiques.

De plus, pour des projets où plusieurs collaborateurs travaillent ensemble, opter pour un logiciel SIRH permet la gestion des temps de travail et vous apportera plusieurs bénéfices :

  • Renseignement du temps de travail sur une affaire par le collaborateur,
  • Suivi de l’avancée du projet via le Kanban,
  • Connaissance du temps estimé et du temps restant d’une tâche à faire,
  • Possibilité d’écrire des commentaires dans une tâche (exemple : points bloquants),
  • Historique des interactions du projet afin de pouvoir encadrer l’équipe et de consulter les différentes actions effectuées sur le projet.

Ceci va permettre de donner vie au projet via cette échange interactif. C’est un réel plus non négligeable dans l’implication du collaborateur et pour améliorer sa qualité de vie au travail.

Logiciel SIRH, qualité de vie au travail : conclusion ?

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail, vous pourrez le faire à travers la gestion RH et plus encore s’il est accompagné via un logiciel SIRH.

isiRH est un logiciel SIRH permettant de simplifier les démarches administratives et les interactions entre collaborateurs et entreprises et, de proposer de multitudes de modules et d’outils pour améliorer la qualité de vie au travail.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe isiRH.

N’oubliez pas : une bonne qualité de vie au travail à travers la gestion RH apportera satisfaction et productivité mais cela est possible uniquement si les processus sont fluides, simple et efficace.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.