L’approche Core RH : vers une gestion optimisée des processus RH

7 Jan, 2022

Le Core RH correspond à l’automatisation de la gestion des ressources humaines d’une entreprise. En effet, un logiciel SIRH peut faciliter votre quotidien en mettant à jour et en rassemblant toutes les informations de vos collaborateurs comme leur adresse postale, leur RIB ou tout document administratif lié aux salariés.

Cette automatisation permet de rendre votre gestion du personnel plus efficace. Le Core RH peut être mis en relation avec d’autres logiciels comme un logiciel de paie ou de suivi de temps. Grâce au Core RH, vous aurez accès à tous vos processus RH sur un même logiciel et les données seront actualisées en temps réel et disponibles à tout moment. 

On remarque qu’actuellement la crise sanitaire nous pousse à être en télétravail et donc à trouver de nouvelles méthodes de travail et une nouvelle organisation. Le Core RH est une des solutions à apporter à votre entreprise pour faciliter la transmission d’informations et travailler à distance.

Qu’est-ce que l’innovation Core RH ?

 

Le Core RH vient de l’anglais “core” qui signifie “noyau”. On comprend donc que le Core RH est le noyau des ressources humaines et on y regroupe toutes les spécificités des RH. En effet, on s’est rendu compte que les données étaient dispersées et éparpillées à plusieurs endroits, ce qui pouvait rendre difficiles les prises de décisions et pire encore le manque d’anticipation du service RH. 

Le bénéfice recherché à travers le Core RH est la dématérialisation des ressources humaines afin d’actualiser les données des collaborateurs et d’avoir accès aux fonctionnalités RH n’importe où et n’importe quand.

Les fonctionnalités RH regroupent l’administration du personnel, les absences et congés, la gestion du télétravail, le planning, la gestion du temps de travail, la saisie des notes de frais, la récolte des éléments variables de paie, le plan de formation, la gestion des entretiens annuels et professionnels, le recrutement, l’intégration des nouveaux arrivants, etc. 

Cette innovation permet de regrouper au même endroit toutes les informations liées aux collaborateurs. Cela facilite l’accès aux documents, la diffusion de l’information et la collecte de toutes les données importantes pour une bonne gestion des ressources humaines. 

Le Core RH permet également de créer différents profils d’accès avec plus ou moins de “droits” pour que certaines fonctionnalités du logiciel soient accessibles selon le poste et le niveau hiérarchique des salariés de votre entreprise (dirigeant, service RH, manager,  collaborateur).

Pourquoi instaurer le Core RH dans votre entreprise ?

On peut se demander quelle est la réelle valeur ajoutée du Core RH et comment cela peut être utile pour le service RH d’une entreprise ? 

On explique que le Core RH est généralement utilisé par les multinationales pour avoir un suivi et un lissage des processus RH, une gouvernance d’entreprise commune avec le site siège et les filiales. Cependant, le Core RH se développe chez les PME. En effet, la gestion des ressources peut être complexe, demander du temps et être source de stress pour les professionnels RH. Grâce au  Core RH, nous remarquons que toutes les données des collaborateurs sont centralisées de leur embauche jusqu’à la fin de son contrat de travail. 

De plus, dans les PME, les RH sont généralement effectuées par les dirigeants ou les cabinets comptables, cette tâche étant est souvent longue, chronophage et mal vécue. Grâce au Core RH, la gestion RH est plus rapide et plus rigoureuse car toutes les données sont centralisées au même endroit. 

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que le Core RH s’adapte parfaitement à votre politique RH et va même au-delà en complétant celle-ci. En effet, la GPEC c’est-à-dire la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est un outil pour anticiper les événements d’une entreprise (départ en retraite, recrutement…). Celle-ci demande du temps et des moyens financiers. Avec le Core RH, vous pouvez réaliser cette GPEC qui sera bénéfique pour votre entreprise. En effet, le Core RH regroupe les fiches de poste, l’effectif  et l’organigramme de l’entreprise entre autres. Ainsi, vous disposerez de tous les documents nécessaires pour établir cette démarche avec un gain de temps notable car tous les documents seront centralisés.

Quels sont les avantages de la Core RH pour vos salariés ?

Grâce au Core RH, vous pouvez suivre au mieux les collaborateurs, notamment avec le plan de formation et réfléchir au développement de leur carrière face aux opportunités d’évolution professionnelle détectées par le logiciel.

Vous pouvez également réaliser vos campagnes d’entretiens professionnels et savoir ce que les salariés souhaitent pour améliorer leur vie professionnelle et envisager de la mobilité interne pour certains profils. Ainsi, chaque salarié devient acteur de sa carrière et améliore la vie de l’entreprise grâce à d’éventuelles améliorations sur la qualité de vie au travail.

De plus, le Core RH permet d’encadrer au mieux le télétravail grâce à la saisie de jours en télétravail, le calcul des indemnités de télétravail ou encore la diffusion de la charte de télétravail directement sur le logiciel SIRH. 

Enfin, vous pouvez gérer sur le logiciel les compteurs de congés et les absences. Le salarié pourra avoir accès au planning de ses collaborateurs pour ne pas poser ses congés en même temps par exemple. Cela facilite la gestion du temps de travail mais aussi l’organisation de l’entreprise dans son ensemble.

Pourquoi le logiciel isiRH est-il un Core RH performant ?

isiRH est un logiciel SIRH qui répond efficacement à vos besoins en matière de Core RH. Effectivement, isiRH regroupe un ensemble de fonctionnalités RH. Efficace au quotidien, il vous permettra de rendre vos RH plus performantes.

Ce qu’il faut absolument retenir est que isiRH s’adapte parfaitement à votre politique RH et à vos attentes.  En effet, vous pouvez créer des profils d’accès avec plus ou moins de droits pour que vos collaborateurs disposent de ce dont ils ont besoin pour gérer au mieux leurs demandes ou leur équipe, dans le cas des managers, et rendre le logiciel performant. 

Pour conclure, le Core RH est la dématérialisation des RH. À l’heure actuelle, notamment avec la crise sanitaire que nous traversons, cette pratique se développe énormément. Les RH regroupent différents domaines très variés. Ainsi, le Core RH vous facilite grandement la vie. Il vous suffit de choisir un bon logiciel SIRH qui répond à vos besoins et à votre budget.

A propos de l’auteur :

Marjorie Fatras

Gestionnaire RH/Rédactrice web

isiRH
Animée par les ressources humaines, le droit du travail et l’envie d’apprendre.

FATRAS Marjorie