Adopter un logiciel SIRH open source, bonne ou mauvaise idée ?

4 Sep 2019

Les RH sont le service d’une entreprise utilisant une abondance de dossiers, formulaires, documents divers, fichiers… Gérer toutes les données afférentes aux collaborateurs n’est pas évident. Et le suivi des contraintes juridiques et administratives entraîne la création de nouveaux documents à compléter. Bref, la gestion RH peut vite devenir chronophage. Et si vous passiez au logiciel SIRH open source pour faciliter votre GRH ?

L’importance du logiciel SIRH pour la gestion des RH

Le SIRH ou système d’information de gestion des ressources humaines, est un outil servant à aider les RH au quotidien. Gestion de la paie, de l’administration du personnel, des temps, des activités, des compétences, recrutement… Les différents aspects de leur métier sont couverts.

Le SIRH centralise toutes les informations concernant vos salariés. Sa base de données unique donne accès à un dossier par collaborateur regroupant toutes les données de sa vie dans l’entreprise (identité, coordonnées, date d’embauche, contrats de travail, plannings, etc.). Les bulletins de salaire sont accessibles via un coffre-fort numérique. Le logiciel automatise les saisies (rédaction des contrats, des bulletins de paie, des notes de frais, etc.) en facilitant la gestion RH au quotidien.

Les options proposées par votre éditeur guideront votre choix, c’est pourquoi il vaut mieux choisir un SIRH complet et s’intégrant à vos logiciels déjà existants. Votre outil de gestion doit être collaboratif, conforme au RGPD, sécurisé, simple, mais aussi évolutif. Orienter son choix vers un logiciel RH en open source, complètement adaptable, peut ainsi être avantageux.

Mais qu’est-ce qu’un SIRH open source ?

« Open source » en anglais, signifie littéralement « code source ouvert ». Le code source d’un logiciel est une information transcrite dans un langage informatique transposable de manière à exécuter un programme. L’open source se base sur des aspects techniques de développement logiciel et peut allier logiciels payants et gratuits. Il se distingue donc du logiciel libre, qui prône la gratuité.

Le code source est ouvert, ce qui veut dire que la licence du logiciel permet sa modification. Le but est de développer les modifications dans une optique d’amélioration et de rectification de problèmes de sécurité. Le code est écrit en respectant une méthodologie nécessaire.

Le principe est le même dans un SIRH en open source. Son code informatique peut être modifié, c’est-à-dire que chaque module de gestion est entièrement personnalisable en fonction des besoins de votre entreprise. Le SIRH en open source est ainsi véritablement innovant. La structure du logiciel n’est pas un bloc, mais un ensemble de modules qu’il est possible de choisir et d’ajuster en fonction de ses besoins. Les modifications sont possibles quels que soient le type de votre structure et votre secteur d’activité.

Logiciel SIRH open source : l’essayer, c’est l’adopter

Les développeurs d’isiRH contribuent au quotidien à l’amélioration continue du logiciel SIRH de manière à apporter des solutions informatiques sur-mesure et compatibles entre elles pour la gestion de vos Ressources Humaines. De nouvelles fonctionnalités peuvent venir compléter votre système d’informations au fur et à mesure du développement de votre entreprise. Ces solutions SIRH open source sont évolutives et déclinables à l’infini. Nous sommes bien dans une ère qui annonce l’open source comme l’avenir des Ressources Humaines.

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.