5 raisons d’opter pour la digitalisation des processus RH et administratifs

19 Juil, 2021

La gestion RH est aujourd’hui en pleine évolution. En France, 73 % des entreprises ont déjà installé un système de dématérialisation des processus RH. En effet, de nouvelles technologies offrent désormais de nombreuses possibilités pour automatiser les processus RH. 

La digitalisation RH passe par la mise en place de logiciels comme un logiciel de paie ou un logiciel SIRH. Grâce à différents modules, applications et algorithmes, la digitalisation des processus RH est aujourd’hui possible sur de nombreuses missions. Cette digitalisation offre de nombreux avantages lorsqu’elle est correctement utilisée. Dans cet article, découvrez les raisons d’opter pour une gestion RH digitalisée. 

La simplification et l’automatisation des tâches

 

Tout d’abord, la digitalisation des processus RH permet d’automatiser les tâches et de réaliser celles-ci avec plus de simplicité et de rapidité. Grâce aux nombreuses solutions informatiques sur le marché, tels que les logiciels SIRH, il est aujourd’hui possible de digitaliser de nombreux processus RH comme la gestion des absences et congés. C’est un réel gain de temps de dématérialiser les demandes d’absences ou de congés, que ce soit pour le collaborateur ou l’employeur. Le collaborateur saisit ses demandes de congés directement en ligne et il y a ensuite un workflow de validation pour les managers afin de réduire les délais de traitement des demandes.

De même, le processus de gestion des notes de frais, tâche à faible valeur ajoutée pour le service RH, peut être dématérialisé dans une démarche de digitalisation des processus RH. Les collaborateurs pourront saisir leur demande de remboursement de notes de frais  en ligne et y joindre un justificatif pour obtenir le remboursement souhaité.

Autre mission rendue plus simple grâce à la digitalisation du processus RH : l’automatisation des variables de paie. Un logiciel SIRH permet de récolter les éléments variables de paie, de les vérifier pour ensuite les envoyer en paie et générer les bulletins de paie.  Un véritable gain de temps sur la gestion pré-paie !

Une amélioration de la conformité

Par ailleurs, la digitalisation du processus RH aide à réduire fortement la non-conformité des processus et des données. En effet, lorsqu’on réduit l’intervention humaine, on réduit également le risque d’erreur. Il faut que l’ensemble de vos règles de gestion  soient bien réglées au préalable sur le logiciel SIRH pour obtenir une gestion conforme grâce à la digitalisation des processus RH.

De plus, cette digitalisation permet des mises à jour régulières des données légales. Ces données sont souvent amenées à changer car la législation évolue fréquemment dans le domaine des RH. Les données sensibles sont protégées et facilement accessibles en cas de contrôle ou d’audit de conformité. 

La digitalisation du processus RH présente l’avantage de centraliser toutes les données. Cela facilite la gestion de la conformité, que cela soit pour la paie, ou encore pour les données des salariés qui peuvent être stockées dans l’ensemble des dossiers RH. 

La non-conformité pouvant être sanctionnée, la digitalisation des processus RH permet donc d’être rassuré sur la conformité de ces processus RH et d’économiser de l’argent car les sanctions financières sont importantes.

Un recrutement 2.0

La digitalisation du processus RH permet d’organiser efficacement la gestion du recrutement. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux et aux algorithmes mis en place par l’intelligence artificielle, vous pouvez trouver les talents idéals pour votre entreprise. 

Grâce à la numérisation des RH, les profils proposés seront tous très pertinents par rapport au poste à pourvoir. De plus, le recrutement se fait de manière plus objective et se base sur des critères professionnels prédéfinis et non sur un jugement. La digitalisation des processus RH facilite également l’embauche avec la génération de contrats de travail et la signature électronique ou la mise en place d’un parcours d’intégration dédié aux nouvelles recrues.

Par ailleurs, la mise en place d’un SIRH attire les nouveaux talents et les incite à rester dans l’entreprise. Cela montre que la société est moderne et qu’elle se préoccupe de sa démarche RSE. En effet, la digitalisation des processus RH aide à éliminer l’utilisation de papier mais aussi à développer la qualité de vie au travail des salariés.

Une meilleure QVT pour les salariés

La digitalisation du processus RH est directement liée à l’amélioration de la qualité de vie au travail. 

Dans un premier temps, les tâches administratives sont automatisées et simplifiées pour le service RH. Par conséquent, il a plus de temps à consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée comme le développement de la démarche RSE. De plus, les demandes des salariés concernant des remboursements de note de frais, des formations ou des congés sont traitées rapidement. Ainsi, cela augmente la reconnaissance de l’employeur envers l’employé et la satisfaction collaborateur.

Dans un second temps, la digitalisation RH facilite l’accès aux informations, améliore la communication entre les services et favorise de nouvelles organisations de travail comme le télétravail. Les salariés ressentent beaucoup moins de stress et sont beaucoup plus productifs, ce qui accroît leur qualité de vie au travail.

Enfin, on peut dire que la digitalisation RH améliore les relations entre l’employeur et les salariés car cela apporte de meilleures conditions de travail et renforce la cohésion d’équipe. Un logiciel SIRH permet par exemple le travail collaboratif : les équipes peuvent travailler en simultané sur un projet et échanger sur celui-ci facilement.

Une augmentation de la performance

La qualité de vie au travail a quant à elle un impact positif sur la performance. En effet, les salariés qui se sentent bien à leur poste sont beaucoup plus impliqués et productifs.

La digitalisation du processus RH permet aux salariés de gagner du temps sur les tâches administratives et de développer des outils d’aide au pilotage de l’activité et ainsi d’augmenter la performance de l’entreprise.

Les indicateurs RH, présents sur la plupart des logiciels SIRH, permettent d’analyser rapidement les résultats de l’entreprise et d’adopter les stratégies adaptées à chaque situation.

De plus, digitaliser les processus RH facilite la formation et la montée en compétence des salariés grâce à la gestion d’un plan de formation avec des alertes pour renouveler les formations ou encore grâce au pilotage des entretiens annuels et des entretiens professionnels. Pour ce qui concerne le collaborateur, il pourra facilement soumettre des souhaits de formation directement en ligne. Les managers quant à eux ont des outils d’aide à la préparation et de suivi des entretiens et ont la possibilité de gérer le plan de formation de leur équipe. Ainsi, lorsque les salariés sont formés, ils développent leurs compétences et cela accroît leur performance.

Enfin, la digitalisation des processus RH améliore votre marque employeur ainsi que votre e-réputation. Votre entreprise devient une entreprise connectée et moderne.

isiRH, invité du webinar de La Boîte à Outils des RH pour échanger sur la digitalisation RH

Tous les mois, La Boîte à Outils des RH organise des webinars afin de faire découvrir aux professionnels RH des solutions permettant de digitaliser leurs pratiques. Emma Gemptel, Business Developer chez isiRH, est passée à leur micro pour parler digitalisation RH.

Dans le cadre de leur événement intitulé “Découvrez une solution RH tous les mois”, La Boîte à Outils des RH nous a reçu afin de mettre en lumière les différentes fonctionnalités de notre logiciel 100 % modulable isiRH. Cet événement destiné aux professionnels des RH leur permet de prendre conscience des différentes solutions digitales à leur disposition et de mieux appréhender l’univers RH. Ce webinar était l’occasion pour Emma de répondre aux nombreuses questions des professionnels présents à l’événement ! Si vous souhaitez revivre ce webinar et voir isiRH en action, voici le replay.

Vous trouverez sur La Boîte à Outils des RH de nombreuses ressources pour gagner du temps et améliorer vos pratiques RH. Nous vous recommandons particulièrement leur newsletter – La Lettre des RH – dans laquelle vous retrouverez chaque mois un condensé d’actualité RH, une liste des événements RH à venir, un article approfondi ainsi qu’un nouvel outil RH gratuit.

Pour conclure, la digitalisation des processus RH est de plus en plus courante dans les entreprises. Elle présente de nombreux avantages tels qu’un réel gain de temps et d’argent, une amélioration de la QVT des salariés et une meilleure e-réputation. Les tâches sont simplifiées pour tous. En résumé, la digitalisation des processus RH vous aide à développer les performances du service RH et de toute l’entreprise.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.