5 initiatives pour améliorer la QVT des salariés

17 Oct, 2022

Vous avez envie de prendre soin de vos salariés, de leur bien-être mais vous ne savez pas quelles actions mettre en place ? Allier la QVT au bien-être devient une pratique de plus en plus courante. 

La QVT est un sujet essentiel ces dernières années, surtout depuis la pandémie du Covid-19 où le bien-être des salariés est devenu indispensable pour les entreprises. Vous souhaitez mettre en place une solution, mais quoi choisir ? Favoriser la santé, la cohésion, la formation ou encore le sport.

Une enquête de OpinionWay & Gymlib a démontré les priorités des salariés au sein de leur entreprise. Pour les salariés, l’équilibre de vie est essentiel à 95%, un métier intéressant à 94%, le sommeil à 92% et les activités physiques à 74% parmi les personnes sondées.

Mais alors, comment améliorer la QVT et le bien-être de vos collaborateurs durablement ? Nous allons le voir dans cet article !

1. Développez la créativité de vos salariés et renforcer la communication 

Il est important de communiquer au sein des équipes tout en structurant cette communication pour éviter les journées remplies de réunions. De plus,  favoriser la créativité des collaborateurs permet de motiver les équipes et de renforcer leur bien-être tout en cultivant l’innovation au sein de votre entreprise. Voici quelques exemples d’initiatives :

  • Le “Call spotter” ou observateur d’appel est un appel effectué mensuellement par des personnes qualifiées dans votre domaine d’activité qui viennent partager les dernières tendances. Cette initiative apporte un souffle nouveau, un regard extérieur suite à l’appel d’un professionnel externe à la société.
     
  • Une charte de réunions permet de structurer les échanges et directives pour une meilleure utilisation du temps des collaborateurs invités. Pour vos collaborateurs, les échanges seront plus fluides et plus clairs, améliorant ainsi leur QVT.

  • Une charte d’emails évite la perte de concentration des collaborateurs en régulant l’afflux d’emails. Un message est automatiquement envoyé pour signaler à l’expéditeur qu’il ne doit pas attendre de réponse immédiate quand, par exemple, l’envoi est en dehors des horaires de travail du salarié.

2. Favorisez une bonne ambiance au travail pour le bien-être et la QVT de vos collaborateurs

Plusieurs idées possibles pour redonner le sourire à vos salariés. Une se démarque des autres en étant reconnue au niveau mondial comme un outil de développement personnel puissant. C’est la méditation ! La méditation est essentielle aujourd’hui pour se concentrer sur son bien-être et permet de développer la QVT d’une entreprise.

  • Des séances de “méditation de pleine conscience”. Elles ont pour but de se recentrer sur soi, tout en ramenant notre attention à l’instant présent. Cette initiative permet d’augmenter la concentration de vos salariés et leur donne des astuces comme la respiration pour ne pas être distrait.
  • Le “Creative morning” ou matinée créative est un concept où intervient une personne inspirante dans votre domaine d’activité. Cette initiative a pour but d’inspirer vos collaborateurs autour d’un petit-déjeuner convivial.
  • La sieste permet de maintenir un niveau d’énergie, de bien-être et donc de productivité toute la journée. Une salle de sieste peut même être mise en place pour inciter vos salariés à se reposer. En moyenne, les salariés font leur sieste sur l’heure de la pause-déjeuner pour une durée de 15 à 40 minutes. Une sieste de 20 minutes par jour est suffisante pour faire le plein d’énergie. Cela renforcera d’autant plus la QVT de votre entreprise.
  • Le team building est un évènement de “construction d’équipe” comme l’indique sa traduction, où l’ensemble de vos collaborateurs est convié. Autour d’un laser game, paintball ou billard, développez la cohésion d’équipe pour renforcer les liens au travail des salariés.

3. Mettez en avant votre reconnaissance envers vos salariés

De nombreux salariés ne se sentent pas reconnus par leurs supérieurs. Cela explique qu’aujourd’hui, le sentiment de reconnaissance serait une priorité pour la QVT et le bien-être des salariés. Mais comment valoriser ses salariés, quelles actions mettre en place en interne ?

  • Un logiciel de communication collaboratif comme Workplace ou autre permet de mettre en avant vos salariés et de maintenir le relationnel à distance
  • Les réseaux sociaux internes ou blog d’entreprise. Cette initiative a pour but de varier les formats de diffusion comme des interviews ou des articles écrits sur le parcours, le talent et les idées des salariés. Cette démarche permet d’augmenter l’implication des équipes, leur bien-être, mais aussi leurs prises d’initiatives.
mettre en avant la reconnaissance des salaries

4. Donnez plus d’avantages à vos collaborateurs pour améliorer la QVT

Votre entreprise est en pleine croissance, vous doublez vos effectifs sans cesse et vous souhaitez assurer une gestion RH optimale en garantissant le bien-être de vos salariés au travail. Voici quelques idées :

  • La création d’un plan de carrière et de développement pour chaque employé. Proposez une vision claire avec toutes les possibilités d’évolution possible pour vos salariés au sein de votre entreprise. L’intérêt que vous porterez à vos employés nourrira leur sentiment d’appartenance à votre entreprise et développera chez eux de la motivation et de la satisfaction à travailler pour vous.

     

  • Une enveloppe de 300 euros pour permettre à vos salariés d’aménager leur environnement de télétravail dans leur domicile. Grâce à cette initiative, ils pourront exercer leurs missions dans de bonnes conditions et surtout avec du matériel de bonne qualité, adapté à leurs missions pour une meilleure QVT.

     

  • La mise en place d’un don de jours de congé pour vos salariés qui ont besoin de plus de jours repos pour des raisons diverses comme : maladies, enfants, aidants,..etc. Sous forme de pot commun, chacun peut donner anonymement des jours de congés à ses collègues. Cette initiative favorise la solidarité, le bien-être et la cohésion sociale au sein de votre entreprise.

     

  • L’égalité du niveau de formation des collaborateurs de votre entreprise. Chaque employé peut réaliser des formations, à un même niveau d’information que l’ensemble des collaborateurs. Cette initiative a pour but de mettre l’accent sur la transparence de vos actions tout en augmentant le bien-être de vos salariés et leur QVT.

5. Proposez différents services à vos salariés pour augmenter leur bien-être au travail

Vous souhaitez préserver votre culture d’entreprise et maintenir la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise ? Le sport est idéal pour répondre à ses besoins. Le sport permet la cohésion d’équipe, le bien-être et une bonne communication. Découvrez quelques idées d’actions en matière de services à destination des salariés : 

  • La mise à disposition d’un abonnement de sport à tous vos salariés. Donnez accès à vos salariés à une salle proche de votre entreprise où ils pourront pratiquer du sport à moitié prix.
  • Des ateliers de sensibilisation sur la santé, le bien-être et la méditation. Vous pouvez faire intervenir différents professionnels qui animeront des activités autour de différents sujets pour sensibiliser vos salariés à un mode de vie sain. Cette initiative permet à l’entreprise de garder des salariés en bonne santé avec moins d’arrêt maladie ou de burn-out pour une meilleure QVT.
  • Des webinaires avec des coachs de vie. Cette initiative permet de booster vos employés avec un coach de vie qui va les suivre tout au long de leur parcours vers un mode de vie sain et équilibré. 
  • La mise en place de team lunch virtuel pour souder vos équipes. Et si pour changer, vous commenciez vos réunions d’équipe par un petit-déjeuner virtuel afin de débuter la journée en douceur
  • Des consultations médicales en entreprise grâce à une cabine de télé-consultation médicale installée dans les bâtiments de votre société. Ce service permet à vos salariés de consulter un médecin à distance sans quitter leur lieu de travail, ni poser une demi-journée. Très facile, le salarié prend rendez-vous en ligne. Lors de la consultation, la cabine va mesurer la tension et la température du salarié pour ensuite lui imprimer son ordonnance sur place.
  • Un service de conciergerie pour les salariés pour gagner du temps sur leur vie personnelle. L’entreprise peut proposer à ses salariés un service de pressing, des paniers de légumes ou de viandes, des timbres, du pain ou des fleurs ou encore la livraison de colis personnels sur le lieu de travail ou même l’installation d’un food truck devant ses locaux. L’accès au food truck est à moitié prix pour les salariés et coûte au dirigeant 75 euros par mois et salariés, mais cela favorise une baisse significative du taux d’absentéisme au travail.

En bref

Nous avons vu plusieurs initiatives à mettre en place au sein de votre entreprise. Vous pouvez choisir de développer le bien-être de votre personnel à travers : la cohésion de groupe, l’ambiance de travail, la reconnaissance que vous avez envers eux, les services proposés ou encore les avantages à être salarié dans votre société. À vous maintenant de juger quelles actions seraient les plus adaptées à votre structure et aux besoins de vos salariés.
N’oubliez pas, un salarié heureux et productif est un salarié dont le bien-être au travail est optimal et qui a, in fine, une bonne QVT !

À propos de l’auteur

Anne Taillandier

Rédactrice Web

isiRH

Passionnée par le webmarketing et désireuse d’apprendre.

Anne Taillandier